L’association

L’association Juris Club Paris Ouest regroupe différentes activités dont la principale est la tenue d’une permanence juridique gratuite, bénévole et accessible à tous.

Pourquoi la création d’une telle permanence ? 

– Tout d’abord un aspect social, car il s’agit, pour les étudiants qui le souhaitent, de leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances juridiques au service d’autrui afin de rendre service à des personnes qui ignorent parfois qu’elles ont des droits, où ignorent comment s’en prévaloir. Ainsi, nos membres les aident à comprendre juridiquement leur situation.

Notre association est une activité pro bono. En effet, c’est un réel investissement humain que de donner de son temps pour rendre service, qui plus est à un inconnu.

Il ne faut pas négliger non plus l’importance de l’interaction qui se met en place entre un permanencier et le justiciable. En effet, la résolution d’un problème juridique laisse aussi une place important au relationnel.

– L’association est également pertinente au niveau personnel et juridique car les membres apprennent non seulement à rechercher une information juridique, qui doit souvent être très précise, mais aussi à mettre en commun leurs recherches et à travailler avec une équipe dans un laps de temps limité.

Certaines matières ou aspects techniques de ces dernières sont en effet totalement inconnus pour un étudiant, comme le droit des étrangers par exemple. Cependant, cela leur permet aussi de joindre la théorie à la pratique dans d’autres domaines, comme le droit du travail.

–  Sur le plan universitaire, l’association permet une relation plus étroite entre différents professeurs de l’Université et nos membres. L’implication des membres est également reconnue par l’Université via l’octroi, depuis l’an dernier grâce à la confiance de notre administration, de crédits universitaires (ECTS) qui sont nécessaires à la validation du semestre et de l’année. Enfin, nous espérons apporter une contribution positive à l’image de notre université en animant une association au service des citoyens.

–  En dernier lieu, l’association permet aussi à nos membres de pouvoir se différencier des autres étudiants dans le monde professionnel, les points précités ne pouvant qu’être utiles et constructifs pour l’avenir. De plus, les étudiants sont aussi en contact avec des avocats dans le cadre de la résolution des problèmes juridiques auxquels ils sont confrontés. Ce projet s’inscrit ainsi dans une logique formatrice pour les participants, et sociale (ou « pro bono publico ») pour ceux qui en bénéficient.

Ainsi, notre permanence permet un enrichissement personnel, universitaire pour nos membres, et permet également une plus grande accessibilité du droit pour nos justiciables.

Le Juris Club c’est aussi :

Il est aussi important de souligner l’existence d’autres projets au sein de l’association. Depuis deux ans maintenant, l’association organise en étroite collaboration avec l’administration de l’unité de formation et de recherche (UFR) de Droit, le forum des métiers du Droit.
Venez nous retrouver, le mardi 26 Janvier au sein de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, bâtiment F, à l’occasion de cette nouvelle édition du forum des métiers du Droit, l’association tiendra un stand. Ses membres auront plaisir à vous accueillir et à vous renseigner sur les activités du Juris Club Paris Ouest.
Nous travaillons également à l’élaboration d’un réseau d’anciens et de nouveaux membres afin d’entretenir et développer notre association, tant dans le temps que dans l’espace.

 

Publicités